• Aux urnes, citoyens !

    Un article de Frédéric Delepierre et Cédric Ketelair paru dans Le Soir du 16 décembre 2012.

    "Elections Pour les présidentielles de 2012, les Français doivent s’inscrire.

    PC.jpgIl ne reste que très peu de temps. Pour Philip Cordery, ressortissant français et secrétaire général du PS européen, cela devient même urgent. Selon lui, les Français de Belgique doivent courir s’inscrire sur les listes électorales hexagonales « pour retrouver une France juste. »

    [...]

    Pour faire entendre leur voix, les 17.000 Français du Hainaut – ils sont 100.000 pour tout le Benelux – doivent impérativement remplir une formalité : s’inscrire sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2011. « Cette formalité administrative ne les prive pas de leurs droits électoraux au niveau local en France ni au niveau local en Belgique : ils pourront donc toujours voter en France pour les élections municipales, cantonales et régionales – mais aussi en Belgique pour les élections communales d’octobre 2012 »

    [...]" (Source: http://archives.lesoir.be/elections-pour-les-presidentielles-de-2012-les_t-20111216-01Q77X.html)

    A noter que pour voter aux communales belges d'octobre 2012, une inscription doit être réalisée à la commune, tous les détails en suivant ces liens:

    - Le ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne

    - Le ressortissant d’un Etat hors Union européenne

  • GENVAL: Roger BARBIER publie un ouvrage dédié à Jean VOLDERS

    Jean VOLDERS.jpgQue les préjugés sur Genval, Rixensart et le Brabant wallon en général soient bousculés! Ok, ok, dans notre coin, c'est plutôt bleu pâle sur fond d'azur, mais le rouge, couleur du sang et de la gauche, bat encore vivement dans cette région.

    Roger BARBIER, un voisin du quartier Mahiermont, à Genval, vient de sortir un bouquin dédié à Jean VOLDERS, un des fondateurs du Parti ouvrier belge et du journal Le Peuple. Cet ouvrage est publié par Présence et Action Culturelle (PAC) et édité par les éditions ADEN.

    Cliquez sur ce lien pour accéder à la 4ème de couverture qui vous permettra de découvrir le contenu du livre: couv volders0002.jpg

    Intéressé(e) par ce livre? Contactez Roger BARBIER à l'adresse électronique suivante: rogerbarbier@hotmail.com

    P.-S.: pour la petite histoire, dans la commune de Rixensart, les souvenirs fleurent bon le temps des cerises. Les ligues ouvrières de Bourgeois et de Genval se sont créées et ont adhéré au Parti ouvrier belge dès 1899. En 1913 est née la publication qui demeura longtemps l’organe de presse des socialistes de l’arrondissement de Nivelles. Cette feuille, élément central de la vie militante dans la région, fera long feu sous le nom « Jean Prolo. » Toute une époque !

  • RIXENSART: l'UC-PS au travail

    Logo UC-PS².gifAu mois d'octobre 2011, à un an des élections communales, l'UC-PS s'est mis en mouvement : les têtes de liste ont été désignées (Grégory VERTE n°1, Catherine DE TROYER n°2) et le groupe a lancé la dynamique d'évaluation approfondie de son action en majorité et de réflexion sur ses propositions pour le futur.

    Les grands classiques sont de retour: épluchage du programme de 2006 et du pacte de majorité, qu'est-ce qui a été réalisé?, qu'est-ce qui n'a pas pu l'être et pourquoi?, quelles sont nos propositions pour la période 2012-2018?, réunions thématiques, souvenirs et parfois radotages, accueil des nouvelles têtes qui apprennent à connaitre le groupe par la pratique, synthèse, relecture, validation des projets... Et j'en passe.

    Ce qui assez particulier dans le processus d'élaboration d'un programme lorsque l'on est en majorité, c'est d'éviter de tomber dans le réflexe strictement gestionnaire. Je m'explique.

    Un programme, c'est l'expression d'une vision de la vie ensemble. Forcément, il y a une part de rêve et d'idéal qui, à défaut de pouvoir être atteint, on le sait -ou alors c'est de la naïveté qui confine à de la sottise-, doit quand même donner envie.

    Néanmoins, la réalité à laquelle tout mandataire politique est confronté, c'est le caractère infini des besoins et l'irrémédiable limite des moyens disponibles pour les satisfaire.

    En majorité, la préoccupation principale est de gérer avec parcimonie et responsabilité l'argent public, celui que nos impôts mettent à disposition de l'action publique, celle que les citoyens auront choisie en votant pour un parti ou pour l'autre. Cette préoccupation, si elle est souverainement nécessaire à l'équilibre des finances publiques, peut anesthésier le rêve. Dit un peu niaisement, cela donne: "Et si on faisait ça?" dit l'un; "Ben non, c'est trop cher" dit l'autre. Au bout du compte, un programme conçu uniquement sur cette base ressemblerait à une tartine de pain rassi sans garniture alors que l'on souhaitait manger une tranche de pain frais, à la mie serrée et souple, couverte de confiture de fruits rouges, ou de chocolat... ou de ce que vous voulez d'ailleurs.

    L'UC-PS arrivera-t-il à relever le "défi de la tartine"? Le groupe s'y efforcera et ira défendre son bilan et son programme devant les électeurs rixensartois. Ce sera à eux de nous dire ce qu’ils en pensent.

    Pour conclure, je me permets d'emprunter, et de sortir de son contexte originel, une phrase de Vincent de COOREBYTER, extraite d'un entretien qu’il a accordé à LLB de ce vendredi 16 décembre 2012. Elle est pleine de sagesse et de vérité, chaque électeur devrait se la rappeler au moment de déposer son bulletin dans l'urne : " [...] des élections ne se gagnent pas toujours sur des bilans. Souvent elles se gagnent sur des promesses ou des dénonciations." (source: http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/article/707074/la-meilleure-reponse-a-la-n-va-c-est-un-bilan.html)

  • Rixensart: conseil commun Commune-CPAS

    Logo_Rix.jpgUne fois par an, le Conseil communal et le Conseil du CPAS tient une réunion conjointe pour échanger, évoquer des problématiques communes ainsi que des enjeux et défis à relever.

    Nul doute que cette réunion sera relevée et les sujets abordés intéressants!

    Le conseil commun se tiendra ce lundi 19 décembre à partir de 18 heures à la Maison communale.

    Bienvenue à tou(te)s.

  • Elections présidentielles et législatives françaises: RENCONTRES AVEC PHILIP CORDERY

    En 2012, il y a une tripotée d'élections:

    • en France: les élections présidentielles et législatives françaises;
    • en Belgique: les élections communales et provinciales.

    PC.jpgDans ce message, il est question des élections françaises dans lesquelles je m'investis pour soutenir la campagne de François HOLLANDE à la présidentielle et celle de Philip CORDERY à l'élection législative.

    En effet, en 2012, pour la première fois, les Français de l'étranger (et les binationaux franco-belges) éliront leurs députés. Pour la circonscription du Benelux, c'est Philip CORDERY, Secrétaire général du parti socialiste européen, qui est candidat.

    Vous êtes Français ou binational franco-belge? Vous souhaitez faire connaissance avec Philip CORDERY? Lui poser des questions sur ses projets? C'est possible!

    Deux rencontres sont organisées dans le Brabant wallon le jeudi 8 décembre 2011:

    • à 18H30 au café La Paix, Place Bosch à Wavre;
    • à 20H au café Le Canotier, Grand Place à Nivelles.

    Intéressé(e)? Cliquez déjà sur le lien suivant pour en savoir plus: Invitation Wavre et Nivelles.pdf