• Présumé coupable et l'action commune

    Le 21 novembre 2011, l'action commune socialiste organise la projection du film "Présumé coupable" au Ciné-Centre de Rixensart.

    Présumé coupable.pngMoyennant l'apport d'un jouet ou d'un livre en signe de solidarité, l'entrée est gratuite.

    Se cultiver et être solidaire? Evidemment c'est possible.

    Suivez le lien: affiche_présumé coupable_VF.pdf

  • L'UC-PS de Rixensart désigne ses candidats N°1 et N°2 pour les communales de 2012

    Copie Tampon de UC-PS.JPEGL’Union communale – Parti socialiste (UC-PS) de Genval-Rixensart-Rosières, réuni en assemblée générale ce samedi 29 octobre 2011, a désigné Grégory VERTE et Catherine DE TROYER pour conduire sa liste pour les élections communales du 14 octobre 2012.

    Grégory VERTE, Echevin de la Jeunesse et des Sports, occupera la 1ère place, Catherine DE TROYER, Présidente du Centre public d'action sociale (CPAS), la deuxième.

    La suite de la liste sera composée sur base d’un appel aux candidatures adressé à tous les progressistes de Rixensart. L’ordre des candidats sur la liste sera déterminé en fonction des critères suivants : compétence et disponibilité.

    Par ailleurs, dans un souci de clarté par rapport aux électeurs, l’UC-PS se présentera au suffrage communal libre de tout préaccord avec d’autres groupes. L’UC-PS attendra les résultats sortis des urnes pour se prononcer quant à une éventuelle participation à une majorité.

  • Les communales, c'est dans un an : Brabant wallon

    Le Soir plante le décor à un an de l'élection communale dans les différentes provinces.

    Dans le BW, si le bleu domine, les autres couleurs irisent la toile, parfois prennent le pas, et, toujours, lui donnent de l'épaisseur et du relief... Peut-être des surprises aussi. Résultats le 14 octobre 2012.

    Vote.jpg

    http://www.lesoir.be/actualite/communales_2012/2011-10-14/les-communales-c-est-dans-un-an-brabant-wallon-870054.php

  • Etre candidat à l'élection communale: pas une affaire d'amateur.

    Le PS du Brabant wallon forme ses (éventuels) futurs candidats à l'élection communale d'octobre 2012. Le PS-BW n'en est pas à sa première expérience, il avait en effet lancé "l'école de  la politique et de la citoyenneté" en 2004. Une belle initiative assurément.

    PS BW.png

    Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article ci-dessous paru dans Le Soir de ce lundu 24 octobre 2012:

    Les socialistes forment leurs candidats

    VINCENT FIFI

    lundi 24 octobre 2011, 10:34

    Les listes ne sont pas arrêtées dans toutes les communes, loin s’en faut. Mais au PS, on tient à faire monter au front des prochaines élections communales et provinciales des troupes bien préparées. Samedi matin à l’Espace Belle Vue, une soixantaine de candidats potentiels ont participé à la première séance d’Objectif 2012, une série de six modules de formation visant à mieux armer les futurs participants à la campagne

    « Je ne suis pas encore certain d’être candidat mais de toute façon, en tant que vice-président de l’Union socialiste communale d’Ottignies, je devrai assister des candidats, indique Michel Beaussart, un des participants. J’ai apprécié qu’on commence aujourd’hui par rappeler les valeurs du parti socialiste : c’est ce qui sous-tend toute notre action. Par la suite, on abordera des thèmes plus techniques. Les citoyens ne perçoivent pas toujours, par exemple, les limites des compétences d’une commune : il est important que les candidats, en discutant avec eux, puissent fixer les choses.»

    L’idée, c’est donc de donner des outils solides à ceux qui iront, dans quelques semaines, à la rencontre des électeurs. Samedi, il s’agissait aussi de vérifier si le programme des modules (code de la démocratie locale, fonctionnement des instances locales, communication et prise de parole, etc.) correspond aux attentes des participants. « Et ouf, c’est le cas !», sourit la vice-présidente de la fédération PS Brabant wallon, Laurence Smets.

    Les formations s’étaleront jusqu’en mai 2012, sans qu’il y ait obligation de suivre le programme complet : les candidats peuvent piocher au gré des matières qui les intéressent, ou pour lesquelles ils pensent avoir des lacunes à combler. Parce que pour une partie d’entre eux, la démarche de se présenter sur les listes est déjà précédée d’un engagement syndical, au sein des femmes prévoyantes socialistes ou de la mutuelle socialiste. Les bases sont souvent déjà là…

    N’empêche, se lancer dans une confrontation avec un vieux routier d’un des camps d’en face sans notions, par exemple, du fonctionnement des finances communales, c’est aller au casse-pipe. Quand il apparaît à l’électeur qu’on défend un projet sans avoir réfléchi à son financement, la crédibilité n’y est plus.

    Il ne s’agit pas d’avaler que de la théorie. « Il y a aussi un volet pratique, détaille l’autre vice-président de la fédération, Dimitri Legasse. Nous donnerons le calendrier des conseils communaux. Après avoir assisté aux séances, ils reviendront avec des questions, ce qui permettra d’ancrer ces formations dans le concret. »

    Source: http://www.lesoir.be/actualite/communales_2012/2011-10-24/les-socialistes-forment-leurs-candidats-872061.php

  • Appel à la solidarité

    Monsieur retraité, percevant une pension de 900 et quelques euros par mois, cherche appartement une chambre dans la commune de Rixensart (idéalement à Genval). Si possible 300 euros par mois de loyer maximum. Avec ce type de moyens, mieux vaut savoir compter pour finir le mois.

     

    calculatrice.jpg

    Si vous avez un tuyau, si vous connaissez quelqu'un qui... Merci de me contacter via un message privé.

    D'avance, merci pour lui.

  • Rixensart : les scouts dans la gueule du loup

    Décidément, il semble bien difficile de créer des espaces destinés à la jeunesse à Rixensart.

    Outre des considérations urbanistiques et de sécurité, le fameux réflexe NIMBY (Not In My Back Yard, littéralement "pas dans mon arrière cour", http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby) est bien ancré chez certains habitants de la commune.

    Et lorsque l'opposition qui s'oppose attise le feu, cela renforce encore cette attitude de repli frileux par rapport à une jeunesse qui ne demande qu'à se réunir pour réaliser des activités, de surcroît structurées, dans le cas qui nous occupe. Je suis persuadé qu'il y a une solution équilibrée à trouver avec les habitants.

    Quoi qu'il en soit, c'est évident, pour la jeunesse de la commune, je souhaite qu'aboutisse le projet d'hébergement des scouts à la Mare aux Loups soutenu par la majorité.

    Mare aux Loups.jpg

    A lire sur le sujet: "Scouts : le projet de la Mare aux Loups est refusé", article rédigé par Xavier ATTOUT: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111018_00061141

  • Rixensart : projet de rachat du site de GSK Genval par la commune

    La presse du week-end rend compte du projet de l'éventuel rachat, par la Commune de Rixensart, du site de GSK Genval.

    008.JPG

    Xavier ATTOUT, qui écrit dans Le Soir et Vers l'Avenir, indique les positions des différents groupes. Voici les liens vers les papiers du journaliste:

    http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2011-10-15/ri...

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...

    Pour que la taille des articles reste raisonnable, outre un volet descriptif, les positions des uns et des autres sont forcément décrites de façon synthétique.

    Pour ce qui concerne l'UC-PS, voici le texte précisant, de manière plus détaillée, notre opinion au sujet de ce projet:

    Projet GSK - Position UC-PS.pdf

  • Les courses du samedi.

    Ce samedi, comme tous les samedis, je suis allé faire les courses, en l'occurrence dans le magasin au logo en forme de lion. Comme j'y suis allé tôt, j'ai eu l'occasion d'un peu discuter avec une dame qui travaille aux caisses automatiques du système "self-scanning". Elle m'expliquait que ce système avait un impact au niveau de l'emploi (non remplacement des départs) et qu'il ne diminuait pas la charge de travail.

    Je voudrais rendre un hommage aux caissières (ben oui, il y a peu d'hommes à part des étudiants, et encore) de nos grandes surfaces qui, inlassablement, comptabilisent nos articles ou réalisent les contrôles inopinés décidés par la machine, de 8H à 20H.

    Irène KAUFER leur a dédicacé un papier extraordinaire, comme d'habitude, dans le numéro 57 de POLITIQUE, revue de débat paru en décembre 2008.

    Bien à vous Mesdames.

    Quand les caissières encaissent_Politique-Revue de débat-57-Décembre 2008-1.pdf

    Quand les caissières encaissent_Politique-Revue de débat-57-Décembre 2008-2.pdf

    Ou alors:

    rubon96-f6647.jpg

     

     

     

  • Si des français de l'étranger ou des binationaux me lisent...

    S'inscrire sur les listes électorales au consulat et voter en Belgique aux communales

    Il est important, quelles que soient vos opinions, de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31/12/2011.

    En 2012, il y aura deux élections importantes:

    • la présidentielle;
    • l'élection de députés désignés par les expatriés et les binationaux qui iront nous représenter à l'Assemblée nationale.

    Comment vous inscrire: http://www.consulfrance-bruxelles.org/IMG/pdf/DEPLIANT_PAGE2.pdf

    Ensuite, en Belgique, il ya les communales qui suivent en octobre, vous pouvez y participer aussi: comme candidat(e)s et/ou comme électeurs(-trices).

    Je reviens à mon engagement socialiste.

    Si vous voulez vous impliquer dans la campagne présidentielle française, dans celle de Philip CORDERY et éventuellement au niveau communal belge ensuite, je vous invite à me contacter pour que nous nous organisions: campagne d'affichage, tenue d'évènements, implication diverses dans les trois campagnes.

    Au plaisir de vous lire!

    Fraternellement.

  • Les socialistes français de Belgique veulent un candidat qui a de la poigne

    Plus de 2.500.000 votants se sont rendus dans des bureaux de vote, essentiellement en France mais aussi dans différentes régions du monde. Ils ont versé 1 € pour l'organisation de ce scrutin. Waouw! Et bravo à tous militants du PS français qui ont consacré leur journée et leur soirée à cet intense moment de démocratie interne.

    Je suis content d'y avoir participé.

    IMG00275-20111009-1259.jpg

     

    ... Et répondant aux questions d'une journaliste de La Libre Belgique, il semble que j'ai un accent belge prononcé. C'est quoi l'accent belge?

    IMG_0002.jpg

    Source: La Libre Belgique du lundi 10/10/2011

  • Séquence nostalgie: Rixensart, le Mosquito proscrit

    RIXENSART : Le Mosquito proscrit

    CHALKLIN,MICHAEL

    Page 13

    Vendredi 30 mai 2008

    Pas de Mosquito à Rixensart. Le conseil communal s’est prononcé en ce sens mercredi soir. Le Mosquito est un boîtier qui émet des ultrasons insupportables pour les adolescents. En phase avec l’ASBL Territoires de la Mémoire et le ministre de la Jeunesse de la Communauté française, Marc Tarabella, Cécile Hanquet (UC-PS) a estimé le dispositif inacceptable même si l’on ne peut pas ignorer la délinquance. Mais il faut privilégier la prévention. (Mi. Ch.)

    Source: http://archives.lesoir.be/rixensart-le-mosquito-proscrit_t-20080530-00G8ZD.html 

  • Français à l'étranger, votez aux Primaires Citoyennes !

    Si comme moi vous êtes un(e) Français(e) de Belgique et de gauche (socialiste ou non), ce week-end, le premier acte d'un grand moment de démocratie interne nous est offert: le choix du candidat de gauche qui se présentera à l'élection présidentielle de 2012:

    http://www.lesprimairescitoyennes.fr/article/francais-a-letranger-votez-aux-primaires-citoyennes

     

    Et pour voter en 2012 à la présidentielle elle-même, n'oubliez pas, il faut être inscrit sur les listes électorales pour le 31/12/2011 au plus tard. Toutes les infos ici:

    http://www.consulfrance-bruxelles.org/IMG/pdf/DEPLIANT_PAGE2.pdf

  • L'intérêt général: tarte à la crème électorale, vraie manoeuvre idéologique

    Certains le proclament haut et fort, l'intérêt général doit guider l'action publique. "Le bien commun, c'est le bon sens même mon bon monsieur et ma bonne dame, est la boussole de la bonne gestion parce que c'est cela qui compte, pas la politique."

    De quoi parle-t-on, de l'intérêt des mieux nantis qui veulent encore l'être plus? Des ouvriers et des petites gens qui demandent de meilleures conditions de travail ou d'hébergement? Des plus âgés qui veulent vivre dans le calme ou des jeunes qui souhaitent que cela bougent?

    A chacun son intérêt général. Le tout est de trouver un point d'équilibre entre les visions des uns et des autres en fonction de leur poids respectif au sortir des urnes.

    Sus à l'hypocrisie, que chacun assume ses choix, y compris idéologiques (ceci n'est pas un gros mot):

    Marx l’avait déjà souligné en son temps dans L’idéologie allemande : «Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général».

    Tiré d'un article de Mattéo ALALUF paru dans la revue POLITIQUE (http://politique.eu.org/spip.php?article2018)

     

    https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1317585981